top of page
Rechercher

Avoir un animal en souffrance, c'est une voie d'apprentissage vers l'écoute de son instinct

Avoir un animal en souffrance, c'est une épreuve. Une épreuve physique et émotionnelle continue. On y pense constamment, on se demande ce qu'on a fait de travers, puis souvent on se demande ce qu'on peut faire de plus et ce qu'on a manqué. La pensée nous obsède et on en devient souvent confus, voir incapable de prendre du recul.

Viennent alors tous les gens de l'entourage avec leur regard sur la question, et surtout dans les chevaux, ça peut vite faire du monde... Chacun y va de son conseil, de son astuce. Vous entendez souvent les mêmes recommandations et les mêmes jugements. Et vous entendez aussi 10 fois le même conseil, celui que vous avez déjà mis en place, dès le début. À la fin, vous ne prenez même plus la peine d'expliquer le parcours du combattant que ça a pu être pour vous, car personne n'imagine.

On arrive souvent en bout de chaîne de soin, la solution de la dernière chance. On vous retrouve en séance épuisés, moralement et physiquement. Souvent, on réalise ensemble par le bilan et la Communication que votre animal est encore vie parce que vous l'avez littérairement porté pour qu'il traverse tout ça.

Et quand on fait le point, on se rend compte que cette épreuve, ce qu'elle vous a appris le plus: c'est à faire vos propres choix et écouter votre instinct.

Ce moment où vous vous posez près de votre animal, au calme, et que vous vous dites: "je sais que c'est ça le souci et je sais que c'est ça la solution, et peu importe si le monde entier ne comprend pas, je vais faire ce qu'il faut pour lui."

Ce courage là, un mélange d'instinct maternel et de crise d'indépendance, c'est souvent ce qui sauve votre animal. Parce que sans le savoir à ce moment là, ce n'est pas votre instinct que vous avez écouté, mais c'est lui...votre animal qui parlait tout ce temps...

Bien souvent en séance, on ne fait que confirmer ce que vous sentiez déjà. On met des mots sur des choses que votre cœur avait déjà comprises. Parce que quand vous vous écoutez, c'est votre animal que vous entendez en vérité.

Passez un beau dimanche !



 
 
 

Comments


bottom of page