Votre relation à votre cheval est extraordinaire
- Genny K
- 24 mars
- 2 min de lecture
Il y a tellement de choses incroyables qui circulent sur les réseaux sociaux...surtout quand il s'agit de chevaux.
Des cavaliers qui sautent des montagnes, des dresseurs qui font des pirouettes et gestes spectaculaires avec leur monture, d'autres qui se déplacent en cordelette ou encore ceux qui guident leur chevaux à la voix et sans contact. Il y a les gens qui nagent avec leurs chevaux, qui galopent à cru sur des plages infinies en écartant les bras, sans aucune peur. Il y a les voltigeurs qui descendent de leur cheval en salto et rondade arrière. Et les débardeurs qui tractent des tonnes. Il y a les cavaliers éthologues qui montent sur des chevaux sauvages après deux regards échangés et un consentement silencieux qu'on ne sait pas même analyser... Et que dire de ceux qui font monter les chevaux dans le van à distance, et ceux qui les font travailler à pied à l'envers ou en déplacements latéraux sans même être dessus ? Quand à ceux qui sautent avec deux chevaux ou plus, tout en étant debout sur leur dos, je n'en parle même pas ! On repousse sans cesse toutes les limites, on en prend plein la vue. Bref... On voit des trucs très impressionnants circuler de nos jours !
D'un côté c'est formidable, inspirant, exaltant... Et de l'autre côté... On en oublierait presque qu'avoir une relation normale à son cheval :
C'est déjà exceptionnel.
Le fait qu'il vous accepte sur son dos, c'est énorme, même sans avancer.
Le fait qu'il accepte votre contact, et que vous lui passiez un licol autour de la tête, c'est complètement fou, et c'est beau !
Ou encore le fait qu'il ne saute pas vos clôtures et qu'il accepte de vivre à vos côtés, sous vos conditions, c'est tout bonnement incroyable.
Je ne vous dis pas de ne pas avoir d'objectifs ou de ne pas avoir de rêve de dépassement de soi dans votre relation à vos chevaux. Mais punaise, n'ayez pas l'impression que vous devez savoir sauter des montages ou faire des saltos arrières ou un piaffe pour pouvoir vous dire que vous avez réussi quelque chose d'extraordinaire avec votre cheval.
Parce qu'en vérité, le simple fait qu'il vous considère comme une référence sécuritaire et bienveillante dans sa vie, c'est une distinction qui vaut de l'or et qui mérite que vous en soyez fier.
Votre succès est dans la relation que vous établissez avec votre cheval. Car on le voit en séance, à leurs yeux, vous êtes irremplaçables, et ça...c'est la plus belle des réussites.
Passez une belle journée

Comments